Origine :

Rebouter aurait pour origine le verbe « abouter »dont la signification est mettre bout-à-bout. Utilisé avec le préfixe « re » cela signifie mettre bout-à-bout de nouveau (ré-abouter, rabouter, rebouter).
 → L’art du magnétisme, dans son objectif curatif, existe depuis l’antiquité. Le terme de magnétiseur fait surtout référence à F. A. MESMER, qui l’a fait connaître au XVIIIe Siècle.


Définition :

Le rebouteux est celui qui, par son action, réaligne, rééquilibre le corps. Le reboutement est la base des techniques manuelles.
Le magnétiseur est celui qui, par son action, réaligne, rééquilibre l’esprit du corps. Le magnétisme c’est l’esprit de la matière. 

L’énergéticien allie plusieurs techniques manuelles et vibrationnelles. C’est aussi un terme général que je considère plus actuel. 


Histoire :

Les pratiques énergétiques existent depuis un temps multi-millénaire, sur tous les continents, sous différentes appellations ainsi qu’une diversité de techniques. Des êtres humains ont appris et transmis pour le mieux-être physique, moral, social et spirituel de leurs contemporains.         
Les savoirs empiriques qu’ils transmettent, surtout oralement, à un descendant ou un apprenti sont le fait d’observations, de déductions, de ressentis, de « tournemains  », de leur expérience, qui sont énoncés comme étant aussi simples qu’efficaces.         
En France, des écrits attestent de l’existence de « guérisseurs », de «  médecine du peuple » dès le moyen-âge. Selon les périodes, les régions et les spécificités ils sont nommés de différentes manières (ossier, renoueur, matrone, sorcière, bailleul, ventrière, barreur de feu, sourcier, rabouteur, magnétiseur…).
Rebouteux, magnétiseur, guérisseur, chaman,… ou énergéticien, les méthodes et les moyens diffèrent, mais vous l’avez compris, le socle commun est l’énergie.


Thierry LE LIVEC -Energéticien - Quimper